Esplanade Tranquille

© Steve Montpetit
Esplanade Tranquille
Montréal, Québec, Canada 
Architecture de paysage design urbain et urbanisme
Espaces publics, rues et squares
Les architectes FABG
(1)
(3)
Esplanade Tranquille - Montréal
Annie Thao Vy Nguyen
« La première fois que je suis tombé sur l'Esplanade Tranquille, un espace public couvert ouvert toute l'année dans le Quartier des Spectacles, au cœur du centre-ville de Montréal, j'ai vécu une expérience positive de qualité dans l'environnement de construction.

Lors de ma visite estivale, je ne savais pas exactement quel était le programme spécifique du bâtiment, ni quels types de services il proposait. Tout ce que j'ai pu observer avec assurance, c'est qu'il s'agissait d'un espace public offrant une grande variété de services tels qu'un café, un comptoir de location de jeux de société, une bibliothèque en libre-service, ainsi que des tables et des terrasses pour étudier et bavarder. Et tout cela en plein cœur de la ville, où il est parfois difficile de trouver des espaces publics intérieurs libres. J'ai donc été agréablement surpris dès ma première visite.

Quelques mois plus tard, en hiver, j'ai réalisé que cet espace public pouvait se transformer pour servir différents programmes, en devenant une patinoire réfrigérée avec des espaces communs et des entrepôts pour les patineurs. Elle était aussi vivante qu'en été et accueillait toutes sortes d'événements tout au long de l'année.

L'Esplanade Tranquille est donc une expérience positive de la qualité de l'environnement bâti grâce à son caractère public, ses espaces polyvalents, la générosité des services offerts et l'adaptabilité à l'évolution des besoins. » (Livret Expériences Vécues Positives de la Qualité dans l’Environnement Bâti 2023, p.181).

Le Café-Boardgame-Rental-Counter polyvalent de l'Esplanade Tranquille à côté de son salon public, au cœur du centre-ville de Montréal.

 Image par Annie Thao Vy Nguyen (moi-même)

Lien Google map : https://goo.gl/maps/NyYcrNUpXrJc5bay7
Pavillon de l’Esplanade Tranquille - Montréal
Isabelle CARDINAL
« J’ai eu récemment l’occasion de visiter le nouveau pavillon de l’Esplanade Tranquille au centre-ville de Montréal. Comme architecte, j’y allais d’abord parce que j’étais curieuse de visiter cette nouvelle icône du Quartier des spectacles; imaginez, une patinoire extérieure au centre-ville de Montréal !

Mais ce qui m’a le plus étonnée est la popularité du lieu. Par une très froide journée d’hiver, l’endroit était bondé… Était-ce le fait de pouvoir y pratiquer une activité en famille ou entre amis, rire et s’amuser, se réchauffer et se restaurer ? Non, car tout cela est possible dans n’importe quel pavillon de parc. J’y ai ressenti un bien-être qui va au-delà de ces aspects.

La fenestration impressionnante offrant une vue plongeante sur la patinoire très proche, le sentiment d’être dans l’action à l’intérieur, la luminosité abondante malgré le ciel gris d’hiver, la chaleur du plafond tapissé de bois, la flamme réjouissante du foyer, l’odeur réconfortante du café, le verdoiement apaisant des plantes, sans compter le confort des nombreux fauteuils qui invite à s’y attarder…

La sensation «d’être au chalet» en plein centre-ville de Montréal ! Une expérience mémorable où on ne s’attend pas nécessairement à la trouver…. » (Livret Expériences Vécues Positives de la Qualité dans l’Environnement Bâti 2023, p.179).

Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles, Montréal : vue extérieure de la place et du pavillon.
Source : Site Internet Les architectes FABG.
Crédit photo : Non mentionné sur le site Internet

Lien vers la carte Google : https://www.google.com/maps/place/Esplanade+Tranquille/@45.5095983,-73.5698266,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x4cc91a4e8805c227:0xb18dc87353d70f63!8m2!3d45.5095946!4d-73.5649557!16s%2Fg%2F11b77fzsny?authuser=0
Le pavillon de l’Esplanade Tranquille - Montréal
Jeanne LEBLANC-TRUDEAU
« Je me souviens particulièrement d'avoir visité le pavillon de l’Esplanade Tranquille, situé dans le Centre-Ville de Montréal. Il s’agit d’une place publique intérieure et extérieure au cœur du quartier des spectacles.

J’ai visité ce lieu pour la première fois dans le cadre d’un panel que le Bureau du design organisait. Voici les deux principaux éléments qui ont fait de mon expérience une qui est positive:

L’inattendu / la découverte : J’ai été émerveillée par le fait de découvrir cet endroit tranquille au coeur du frénétique quartier des spectacles. Le contraste entre ces deux états participe à la qualité du lieu. J’ai également apprécié la découverte d’un espace public au deuxième étage du pavillon, un lieu de rassemblement grandement utilisé dont je ne connaissais pas l’existence, dans la ville que j’habite depuis toujours. Lors de mes visites subséquentes à la première, j’ai apprécié m’asseoir dans l’espace commun du pavillon, parmi des personnes de tous les âges. J’ai ainsi vécu une expérience positive à me trouver dans un lieu public utilisé par une diversité de personnes. Une autre part d’inattendu et de découverte est la vue depuis le pavillon sur des patineurs et patineuses des plus expérimentées aux plus novices. Cette expérience partagée avec des personnes inconnues d’une vue en plongée en constante évolution enrichit l’expérience du lieu.

Une proximité avec les éléments / les personnes : Cette expérience positive et personnelle de ce petit détail me fait encore réfléchir. Il s’agit de celle relative à une coursive extérieure reliant l’espace public intérieur à une salle multifonctionnelle. La journée de l’événement que nous organisions dans la salle multifonctionnelle, il faisait froid et il pleuvait. Comme je participais à l’organisation du panel, j’ai traversé à plusieurs reprises cette coursive. J’en sortais systématiquement mouillée, échevelée, mais également énergisée et joyeuse. J’appréciais le fait d’être en contact avec les éléments naturels tout aussi difficiles à vivre qu’ils peuvent être parfois. Lors de l’une de ces traversées, une personne m’a partagé son expérience négative de cette coursive extérieure et je lui ai à mon tour partagé mon expérience positive de ce même espace de quelques mètres de long. J’ai apprécié le fait qu’un espace, en raison de la météo, suscite des réactions, des échanges, des débats et par le fait même une certaine connexion avec les autres.

Au-delà des qualités indéniables de l’architecture de l’espace du pavillon, mais également grâce à celles-ci, soit les matériaux durables, les grandes baies vitrées, le choix du mobilier et le gabarit harmonieux des espaces intérieurs, la plus grande qualité de cet environnement bâti est selon moi sa capacité à accueillir et rassembler un grand nombre de personnes dans leur diversité. » (Livret Expériences Vécues Positives de la Qualité dans l’Environnement Bâti 2023, p.177).

Photos tirées du site web de la firme FABG: Esplanade Tranquille – Quartier des Spectacles – FABG (arch-fabg.com)

 

Lien vers la carte Google : https://www.google.com/maps/place/Esplanade+Tranquille/@45.5095722,-73.567904,17.75z/data=!4m10!1m2!2m1!1sEsplanade+Tranquille+%E2%80%93+Quartier+des+Spectacles+%E2%80%93+FABG!3m6!1s0x4cc91a4e8805c227:0xb18dc87353d70f63!8m2!3d45.5095946!4d-73.5649557!15sCjlFc3BsYW5hZGUgVHJhbnF1aWxsZSDigJMgUXVhcnRpZXIgZGVzIFNwZWN0YWNsZXMg4oCTIEZBQkeSAQVwbGFjZeABAA!16s%2Fg%2F11b77fzsny