Présentation

L’Atlas de recherche sur l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti est un chantier ouvert!

 

AREA-BE est une initiative de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME) dont le titulaire Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, MIRAC, DPLG, DipArch(2), est professeur à l’Université de Montréal. La mise en oeuvre de cette initiative est soutenue activement par un réseau de chercheurs canadiens et internationaux.

Le site actuel de l’AREA (www.architecture-excellence.org ) est ouvert officiellement depuis novembre 2019.

Ce site préfigure une importante plateforme de documentation et de recherche dont la programmation et la conception sont soutenues par la Fondation Canadienne pour l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada via le programme des Chaires de recherche du Canada. Le lancement est prévu en 2021 / 2022

Dans les prochaines années, seule la mise en place d’un vaste réseau de chercheures et de chercheurs basées dans les écoles d’architecture et les universités de recherche du Canada pourra assurer la fiabilité, la mise à jour régulière et la durabilité de cette plateforme de ressources, de connaissances et d’analyses sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Grâce à la contribution des institutions organisatrices de prix et des équipes professionnelles, chercheures et étudiants seront en mesure de contribuer à une meilleure compréhension de la qualité dans les domaines de l’environnement bâti. Les données, informations, analyses, comparaisons, visualisations qui seront progressivement livrées – en libre accès – sur la plateforme AREA Canada prendront appui sur les projets et les édifices primés au Canada, d’année en année, pour identifier et mieux comprendre les meilleures pratiques (best practices).

La plateforme collective de l’AREA sera destinée à offrir les données scientifiques nécessaires à la formation, la constitution de politiques et d’actions de médiations visant l’excellence de nos environnements construits.

On trouvera de plus amples informations sur le programme de la CRC-ACME sur le site www.crc.umontreal.ca ainsi que des éléments de définition, diverses données et des réflexions dans la section « billets scientifiques » du même site.

Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal)

Presentation

The Atlas of Research on Exemplarity in Architecture is an open construction site!

 

The Atlas of Research on Exemplarity in Architecture (AREA) is an initiative of the Canada Research Chair in Architecture, Competitions and Mediations for Excellence (CRC-ACME), held by Jean-Pierre Chupin, Ph.D. , architect MOAQ, MIRAC, DPLG, DipArch (2), Professor at Université de Montréal. This initiative is actively supported by a network of Canadian and international scholars.

The current website of the AREA (www.architecture-excellence.org) has been officially launched in November 2019 for information purposes.

The AREA website foreshadows an important documentation and research platform, the design and computer programming of which will run from January 2020 as of January 2021.

This long-term initiative is supported by the Canada Foundation for Innovation and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada through the Canada Research Chairs Program.

In the coming years, the establishment of an AREA partnership of researchers based in Canadian schools of architecture and research universities will ensure the reliability, regular updating and sustainability of this scientific platform regrouping resources, knowledge transfers and analyzes on best examples of architectural design, landscape design and urban design in Canada.

Thanks to the contribution of institutions delivering awards and to professional teams giving access to data on projects and buildings, researchers and students will be able to contribute to a better understanding of the current evolution of quality in the built environment. The data, information, analyzes, comparisons, visualizations that will be progressively delivered – in open access – on the AREA platform will take advantage of award-winning projects and buildings in Canada, from year to year, in order to identify best practices.

The AREA collective platform will be meant to provide scientific data in order to support education, policies, actions and mediations aiming at excellence in the built environment.

More information on CRC-ACME’s program can be found at www.crc.umontreal.ca/en/ as well as definitions, data and insights in the “science blog” section of the same site.

Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal)